Article

5 - Les exclusions temporaires des collégiens en France. Une routine punitive.
by Benjamin Moignard, Université Paris-Est, LIRTES EA 7313, Observatoire Universitaire International Education et Prévention.



Cette enquête porte sur une analyse secondaire de données qualitatives sur les exclusions temporaires dans 76 collèges de la région parisienne. Ces exclusions sont massives dans de nombreux établissements. On comptabilise une moyenne de 2 à 7 élèves par jours et par établissement exclus selon les mois sur l’ensemble de l’échantillon. D’autres travaux évoquent un recours au régime disciplinaire plus important chez les élèves plus âgés, mais cette enquête fait la démonstration de la concentration du recours à ces sanctions chez les élèves les plus jeunes. L’exclusion temporaire est ainsi devenue le marqueur privilégié d’un cadre disciplinaire qui se démarque du registre éducatif pour lui préférer une approche plus sécuritaire de la gestion des désordres. Elle est aussi un moyen privilégié par les équipes de direction pour manifester leur solidarité face aux difficultés rencontrées par les équipes. Certains établissements se démarquent cependant et sanctionnent dix à trente fois moins d’élèves que leurs homologues.

Keywords : Sanctions, ordre scolaire, désordre scolaire, exclusions, collège, sociologie de l’éducation.

To downloand the full paper, click here : PDF



Bibliography

 


Read also

> 0 - Contents
> 1 - Rethinking effective bully and violence prevention efforts: promoting healthy school climates, positive youth development, and preventing bully-victim-bystander behavior
> 2 - Violences a l’école et origine sociale des élèves pour une réflexion épistémologique sur l’objet « violence »
> 3 - Wrestling and motor function aggressiveness at school in question
> 4 - Les collégiens et les lycéens sont-ils égaux face au risque d’être victimes et/ou auteurs de cyberviolence et de cyberharcelement ?
> 6 - Validation of a teachers’ self-efficacy scale to deal with violence in schools


<< Back