Soumission des manuscrits

L’IJVS reçoit l’ensemble des manuscrits par voie électronique à l’adresse suivante :


Les textes soumis feront l’objet d’une double évaluation « en aveugle ». Les auteurs sont priés d’éviter toute possibilité d’identification tant au niveau du texte qu’à celui du résumé. 

Les textes soumis pour publication ne peuvent pas avoir été déjà publiés. Ils ne peuvent pas non plus faire l'objet simultanément d'autres publications, ni être proposés parallèlement à d'autres revues. Les textes soumis doivent suivre les directives en termes de références bibliographiques de l’APA, 6ème édition (Association Américaine de Psychologie, http://www.apastyle.org ). Ils doivent être accompagnés d’un résumé en Anglais et en Français de 125 mots sur une page séparée suite à la page de titre. Les résumés ne doivent pas comporter de références bibliographiques et doivent être accompagnés de 3 à 10 mots-clés. 

À envoyer :

Par courrier électronique :

a) Préciser dans le message le nom et prénom de l'auteur, le titre de l'article, l'adresse e-mail et postale à utiliser pour toute correspondance.

b) Joindre un fichier de votre manuscrit enregistré comme suit :

Nomauteur.date (mois.année).doc 

Exemple : Mozart.09.05.doc


Format du document

Nous acceptons les documents sous formats MS WORD, WORDPERFECT et compatibles. Les textes doivent être présentés en Anglais ou en Français sous forme dactylographiée. Ils doivent mentionner :

a) En tête d'article, le nom et prénom de l'auteur.

b) Le rattachement universitaire ou institutionnel sans indication de titre ou de fonction.

c) Le titre de l'article.

d) Les articles originaux doivent être présentés accompagnés d'un résumé en Français et en Anglais. Ce résumé précède l'article.

e) Les articles originaux doivent être présentés accompagnés des mots-clés en anglais et en Français. Ces mots-clés suivent le résumé et précèdent l'article.

Toutes les pages doivent être numérotées en continu. Les notes de bas de page sont insérées avant la ponctuation. Elles sont intégrées en bas de page et non en fin de texte.

Les articles originaux ne doivent pas dépasser 65000 signes (ponctuation et espaces compris). Les résumés d'articles orignaux ne doivent pas excéder 550 signes (ponctuation et espaces compris).


Références 

Dans le corps du texte comme dans les notes de bas de page, les références ne doivent figurer que sous forme de renvoi à une bibliographie placée en fin d'article. L'usage des mentions du type op.cit. ou ibid. est à proscrire absolument.
Renvoi à la bibliographie : dans le texte et dans les notes de bas de page dans le cas d'un commentaire. Le renvoi est annoncé de la manière suivante : nom d'auteur en minuscule, année de publication, numéro de page s'il y a lieu, le tout étant placé entre parenthèse. Exemple : Mozart, 1791, p. 55?.
Lorsqu'il y a deux références ou plus à un même auteur dans la même année, elles doivent être distinguées comme suit : 1791a, 1791b, 1791c, etc., en respectant la chronologie de publication si elle est disponible.? Lorsque le nom de l'auteur est dans le texte : Mozart (1791). Lorsqu'il n'est pas dans le texte (Mozart, 1791).- Lorsqu'il y a une série de références, elles sont regroupées dans une même parenthèse et séparées les unes des autres par un point virgule. (Mozart, 1791 ; Beethoven, 1812 ; Brahms, 1887)


Indications pour les figures, tableaux et graphiques

Les tableaux doivent être faits en tableau (lignes et colonnes) et non en tabulations simples. Il convient d'éviter les tableaux surdimensionnés (surtout en largeur). Les graphiques doivent être présentés en image word. Les figures et les tableaux sont numérotés en continu, les figures en chiffres arabes, les tableaux en chiffres romains. Ils doivent être présentés sous une forme directement utilisable.


La procédure de sélections des articles 

Les manuscrits envoyés à la Revue sont considérés comme définitifs. Le comité scientifique désigne deux chercheurs chargés d'évaluer en aveugle le manuscrit proposé. Si nécessaire, la première épreuve est renvoyée à l'auteur pour correction par e-mail. Les examinateurs se réservent le droit de demander autant de corrections qu'ils l'estiment nécessaires. L'épreuve corrigée doit être retournée à la Revue, exclusivement par e-mail, dans un délai maximum d'un mois à compter de l'envoie des demandes de corrections. Aucune correction d'auteur ne peut être apportée.

Copyright

Chaque auteur s'engage à accepter la publication de son texte sur le site Internet de la revue et sur une éventuelle version papier de cette revue. Toute publication ultérieure nécessite l'obtention d'une autorisation écrite du Comité éditorial, ainsi qu'une mention de la parution précédente dans la revue.