International Journal of Violence and Schools / Journal International sur la Violence et l' École


Presentation

L'International Journal of Violence and Schools (IJVS) est un journal scientifique à comité de lecture (peer-reviewing en aveugle) fondé par l'Observatoire International de la Violence à l'École en 2005. Son comité scientifique est multidisciplinaire et comprend des chercheurs de 14 pays. Il vise des publications atteignant un très haut niveau de standard scientifique.
L'IJVS veut faire avancer les connaissances sur un problème souvent déformé ou manipulé dans l'opinion publique : la violence en milieu scolaire. La violence est ici entendue sous toutes ses formes : brutalité physique ou harcèlement, délinquance des mineurs ou violence des adultes. Elle peut toucher aussi bien des enfants que des adolescents et des membres du personnel. Les agresseurs peuvent être des membres de l'école ou des personnes extérieures à l'école. Les articles tenteront de décrire, comptabiliser ou analyser ces différentes formes de violence, en croisant les méthodologies d'enquêtes depuis, par exemple, l'enquête lourde de victimation aux méthodes d'immersion ethnographique. L'aspect international, comparatiste, sera une des marques fortes de ce journal.
Toutefois, la violence sera aussi considérée dans un environnement plus large que celui de l'école : des numéros thématiques sur la délinquance des mineurs ou sur la violence intrafamiliale par exemple pourront être réalisés.
L'IJVS s'adresse aux chercheurs et aux étudiants spécialisés en éducation, criminologie, psychologie, sociologie ou anthropologie. Plus largement il s'adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et aux responsables politiques et associatifs, comme à tous ceux qui ont en charge les politiques de prévention et de sécurité. Il s'agit d'une tentative pour mettre de la raison et du sens dans un débat trop souvent piégé.
Dans un premier temps ce journal est proposé en accès totalement libre par Internet, afin d'assurer une démocratisation des résultats de la recherche scientifique. Par la suite, pour assurer la survie du site, une partie de son contenu pourra être en accès payant.

Directrices de la publication :

Pr. Catherine Blaya   
Pr. Rosario Ortega Ruiz



Editeurs associés : 

Benjamin Denecheau
Michael Fartoukh   



Comité scientifique :

Alfredo Furlan (Mexique)
Benjamin Moignard (France)
Brenda Morisson (Australie et USA)
Carol Hayden (Royaume-Uni)
Catherine Blaya (France)
Claire Beaumont (Canada)
David Farrington (Royaume-Uni)
Edwin Gerler (USA)
Egide Royer (Canada)
Eric Debarbieux (France)
Florent Gomez (France)
Franco Prina (Italie)
Georges Steffgen (Luxembourg)
Helen Cowie (Royaume-Uni)
John Visser (Royaume-Uni)
Laurier Fortin (Canada)
Maryse Paquin (Canada)
Mona O'Moore (Irlande)
Olivier Galand (Belgique)
Peter Smith (Royaume-Uni)
Philip Slee (Australie)
Rami Benbenishty (Israël)
Ron Astor (USA)
Rosario Ortega (Espagne)
Walter Funk (Allemagne)
Yoji Morita (Japon)


Coordination de la publication :

Benjamin Denecheau 
Michael Fartoukh 


Secretaire de la publication :