Article

6-Genre et pratiques sportives chez les lycéens de Rennes.L'origine ethnique est-elle un facteur de vulnérabilité?
by

Rodrigo Pardo, Universidad Politecnica de Madrid
Noemi Garcia-Arjona, Universidad Politecnica de Madrid
Yannick Hernandez, Universidad Politecnica de Madrid



Theme : International Journal of Violence and Schools, n° spécial, september 2013

Les enquêtes sur l’activité physique et le sport (APS) indiquent un fait : le niveau de la pratique des activités physiques et sportives chez les jeunes est différent selon le sexe, où les femmes adolescentes pratiquent moins d’APS que les garçons. Cependant, est-ce que ces niveaux de pratique sont les mêmes pour ce qui concerne l’origine ethnique ? Un total de 4 845 lycéens de Rennes âgées de 16 à 20 ans ont participé à cette étude. Les résultats confirment des différences significatives concernant le genre chez les lycéens de Rennes. En regardant l’origine ethnique, il n’y avait pas de différence significative entre les élèves garçons nés en France Métropolitaine ainsi que leurs parents, et les élèves de sexe masculin qui sont nés hors France métropolitaine ou, au moins, un de leurs parents en relation à la pratique d’APS. Néanmoins, des différences significatives on été observées en fonction de l’origine ethnique chez les filles.

Keywords : genre, vulnérabilité, pratique sportive, jeunes..

PDF file here.



Bibliography

 


Read also

> 0 - Summary
> 1-Introduction : Au croisement de la violence, de l'ethnicité et du sport
> 2- Le « savant » et l'ethnicité : essai de construction d'un objet sociologique
> 3-Le Basket, vecteur de canalisation de la violence intercommunautaire. Le cas de la communauté chinoi.La Réunion (années 1940 à 1970)
> 4-Modes d'identification sociale, Pratique du sport et perspectives europénnes : La diversité des conceptions politiques et de l'altérité
> 5-La prise en compte de l'ethnicité sportive dans la régulation des violences et incivilités. Le cas du football amateur.
> 7-De la violence guerrière à l'affrontement symbolique. Agonisme sportif et communication interethnique dans les balkans


<< Back