International Journal on School Climate and Violence Prevention / Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence

                                             

                                      

       


Présentation

Le Journal International de la Violence à l’École (IJVS) prend une nouvelle direction. À partir de maintenant, la revue devient une publication conjointe de l’Observatoire International de la Violence à l’École, du National School Climate Center (New York), du SWAPv (Student Wellbeing and Prevention of Violence) – Université de Flinders –Adelaïde et de la Chaire de recherche « Sécurité et Violence en Milieu Éducatif » – Université de Laval – Québec.

La revue change de nom afin de mieux correspondre aux préoccupations actuelles sur l’environnement et le climat scolaire et devient le “Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence” (IJSCVP).

Le “Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence” est un journal scientifique à comité de lecture (peer-reviewing en aveugle) fondé par l'Observatoire International de la Violence à l'École en 2005.  Il vise à contribuer à la connaissance du climat scolaire et de la prévention de la violence en milieu scolaire scolaire pour une amélioration du bien-être des élèves et des enseignants.

Le comité scientifique du journal rassemble des chercheurs issus de différentes disciplines et de 10 pays différents.

Deux numéros seront publiés chaque année. Des numéros thématiques “hors-séries” pourront également paraître tout au long de l’année, selon les possibilités.

Mission

Ce journal souhaite encourager la recherche internationale sur la violence, une prévention efficace de la violence et une amélioration des efforts sur le climat scolaire.

La violence ici est considérée sous toutes ses formes: brutalité physique et harcèlement, délinquance juvénile ou violences perpétrées par des adultes. Elle peut affecter indifféremment les enfants, les adolescents et les membres du personnel. Les auteurs de ces violences peuvent aussi bien faire partie la communauté éducative ou être des personnes extérieures à celle-ci.

Le climat scolaire fait référence à la qualité et aux caractéristiques de la vie en milieu scolaire. Il repose sur des modèles d’expériences d’étudiants, de parents, de personnels scolaires et de membres de la communauté et reflète les normes, buts et valeurs, la qualité des relations interpersonnelles, des enseignements, des pratiques pédagogiques et de la structure organisationnelle de l’établissement. Un processus efficace d’amélioration du climat scolaire est un processus démocratique transparent, international, stratégique, collaboratif, orienté vers des pratiques et du travail d’équipe pour un climat scolaire sain qui favorise la réussite scolaire et l’épanouissement des individus.

Le journal s’inscrit dans une perspective écologique éclairée de l’enfant et de la communauté scolaire. L’amélioration du climat scolaire, la violence et des efforts de prévention de la violence seront également considérés dans un environnement plus large que celui de l’école seule : des numéros dédiés à des thèmes comme la délinquance juvénile ou la violence intrafamiliale, par exemple, pourront être publiés.

Le journal publiera des revues systématiques, des synthèses de la littérature, des études empiriques. Les méthodes pourront être de type ethnographique, corrélationnelles, cross-sectionnelles, modèles multiniveaux/ modèles hiérarchiques linéaires et études expérimentales aléatoires et contrôlées.
La dimension comparative internationale est une des caractéristiques principales du journal.


Directeurs de la publication :

 
Pr. Catherine Blaya - Université de Nice Sophia Antipolis - France 
Pr. Claire Beaumont - Université Laval - Quebec
Pr. Jonathan Cohen - National School Climate Center - U.S.A.
Pr. Grace Skrzypiec - Flinders University of South Australia - Australia
Pr. Rosario Ortega Ruiz - University of Cordoba - Spain



Comité scientifique :

Pr. Ron Avi Astor - University of Southern California - U.S.A.
Pr. Claire Beaumont
- Université Laval - Quebec
Pr. Rami Benbenishty
- Bar Ilan University - Israel
Pr. Catherine Blaya
- University Nice Sophia Antipolis - France
Pr. Jonathan Cohen
- National School Climate Center - U.S.A.
Pr. Eric Debarbieux
- University Paris Est Créteil - UPEC-France
Pr. Dorothy Espelage -
University of Illinois - U.S.A.
Dr. Benjamin Moignard
- University Paris Est Créteil - UPEC - France
Pr. Rosario Ortega Ruiz
- University of Cordoba - Spain
Pr. Azucena Ramos Herrera
- University of Guadalajara - Mexico
Pr. Egide Royer
- Université Laval - Quebec
Pr. Grace Skrzypiec -
Flinders University of South Australia - Australia
Pr. Phillip Slee
- Flinders University of South Australia - Australia
Dr. Terry Carol Spitzer -
Universidad Autonoma de Chapingo - Mexico
Pr. Georges Steffgen
- University of Luxembourg - Luxembourg
Dr Mitsuru Taki (PI)
- National Institute of Educational Policy Research - Japan
Pr. Stuart Twemlow
- Houston University - U.S.A.
Pr. Mao Yaqing
- Beijing Normal University - China
Pr. Marvin W. Berkowitz -  University of Missouri-St-Louis - USA

Coordination de la publication :

Pr. Claire Beaumont
Pr. Catherine Blaya
Emmanuelle Baret

Rosalie Poulin