Article

5-La prise en compte de l'ethnicité sportive dans la régulation des violences et incivilités. Le cas du football amateur.
by

Olivier Chovaux, Atelier SHERPAS, Université d'Artois



Theme : International Journal of Violence and Schools, n° spécial, september 2013

« Terre de football » et d’immigration depuis la fin du XIXe, le Nord – Pas-de-Calais compte aujourd’hui près d’une vingtaine de clubs de football affichant de manière plus ou moins explicite leur « ethnicité sportive » : outre une appellation qui témoigne parfois de leur appartenance identitaires (US Antillais, JS Italienne, US Portugais de Roubaix-Tourcoing), leur implantation dans les quartiers en déshérence des anciens bastions de l’industrie lourde (Valenciennes, Tourcoing, Roubaix) entraînent des effets de stigmatisation, émanant parfois des instances sportives elles-mêmes (Ligues et Districts). Par une sorte de « syllogisme sportif », ces « clubs de quartier » deviennent, au regard des cas de violences et incivilités recensés, des « clubs à risques » qui posent problème aux instances de régulation du football amateur (comités directeurs et commissions de discipline de Ligue et des Districts). Il s’agira dans un premier temps d’appréhender quantitativement les violences et incivilités commises par ces clubs (2006/2010), dans le prolongement des enquêtes empiriques menées depuis cinq ans, en partenariat avec la Ligue de Football Amateur (LFA) et l’Observatoire des comportements. Pour se débarrasser une fois pour toutes des lieux communs, représentations collectives et autres phénomènes d’étiquetage, qui se traduisent par des attitudes collectives de repli, voire de victimisation. L’analyse des dossiers disciplinaires et juridiques traités par la commission d’appel disciplinaire et juridique de la Ligue du Nord – Pas-de-Calais de football permettra ensuite d'identifier la nature des faits délictueux, d’apprécier la pertinence des sanctions prononcées par les différentes instances disciplinaires, et d’observer en quoi et comment la question de l’ethnicité est utilisée, soit comme une ressource par les contrevenants et dirigeants des clubs concernés (sinon pour justifier, au moins pour expliquer les déviances commises lors des rencontres) ; soit comme une circonstance aggravante ou atténuante par les instances disciplinaires, à des fins de légitimation de la sanction. Prise en compte par les instances de régulation, cette ethnicité sportive fabriquée et revendiquée par les clubs de football aboutit parfois à une lecture de type différentialiste des contentieux sportifs, aux antipodes des postures éthiques et intégratrices affichées par les dirigeants du football amateur.

Keywords : Motor aggressiveness, internal logic, sport, physical education, fields of action..

PDF file here.



Bibliography

 


Read also

> 0 - Summary
> 1-Introduction : Au croisement de la violence, de l'ethnicité et du sport
> 2- Le « savant » et l'ethnicité : essai de construction d'un objet sociologique
> 3-Le Basket, vecteur de canalisation de la violence intercommunautaire. Le cas de la communauté chinoi.La Réunion (années 1940 à 1970)
> 4-Modes d'identification sociale, Pratique du sport et perspectives europénnes : La diversité des conceptions politiques et de l'altérité
> 6-Genre et pratiques sportives chez les lycéens de Rennes.L'origine ethnique est-elle un facteur de vulnérabilité?
> 7-De la violence guerrière à l'affrontement symbolique. Agonisme sportif et communication interethnique dans les balkans


<< Back